Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 13:14
"Que le diable t'emporte, espère de marionnette rampante qui accepte d'être gouvernée par les lois faites par les riches ; qu'ils aillent au diable tous et vous qui les servez, nigauds sans plus de coeur qu'un poulet. Ils nous condamnent, ces crapules, alors que la seule différence entre nous, c'est qu'ils volent les pauvres grâce à la loi et que nous pillons les riches armés de notre seul courage. Ne ferais-tu pas mieux d'être des nôtres plutôt que de lécher le cul de ces gredins pour avoir du travail ?" Un pirate du XVIIIème. 

J'ai retrouvé ça en fouillant dans mes affaires cherchant des document sur mon enfance et mon adolescence pour mon prochain roman. Ca m'a fait penser à la discussion que j'ai tenté d'avoir avec ma grand-mère vendredi soir. Mais impossible de parler avec ceux qui méprisent le dialogue philosophique pour avoir choisir la pensée unique. Ils ne savent pas qu'il peut exister plusieurs façons d'envisager les choses, ce qu'apprend la philosophie (entre autres disciplines universitaires qui risquent de disparaître parce que justement elles apprennent à réfléchir et que notre majorité politique veut nous empêcher de réfléchir). Quand on est face à quelqu'un qui dit : "c'est comme ça et ça a toujours été comme ça", c'est d'une violence indicible. Avant la terre était plate, aujourd'hui elle est ronde. Ah ah, comme c'est bizarre ! La médecine chinoise n'est pas pareille que la médecine allopathique. Je peux te sortir mille exemples. Je me suis allée dans une libraire (de l'oxygène de pensées). Je suis retournée à l'écriture dans ma solitude. Toujours harcelée par ce même gars. Je me demande parfois qui rangera mes affaires s'il me tue. 

Quand j'aurais de l'argent, j'achèterai :

Le courage de la vérité de Michel Foucault (là je comprends pourquoi j'ai étudié la philosophie, je comprends pourquoi mes grand-parents paternels haïssaient la philosophie qu'ils méconnaissaient surtout. Foucault dit que le philosophe est celui qui risque sa vie pour la vérité. Ma grand-mère m'a toujours dit que si je voulais survivre, il fallait que je mente. Je crois que j'ai fait mon choix. Et que j'apprends chaque jour à l'assumer... Quelque fois je tremble. Ce qui m'échappe c'est que ceux qui se prétendent scientifiques ait un tel mépris pour la vérité ! Ca doit faire partie des absurdités du monde kafkaïen dans lequel on vit.

Capitalisme et pulsion de mort de Bernard Maris et Gilles Dostaler : le libéralisme est une machine à détruire de l'humain et ça fonctionne ! Regardez comme les gens se comportent les uns avec les autres. 

L'invention de la culture hétérosexuelle de Louis-Georges Tin : extraordinaire. Oui l'hétérosexualité a été créée (comme quoi ma grand-mère se trompe : des choses changent dans les rapports sociaux !) Même si je trouve que nous sommes encore dans un monde très homosocial (c'est-à-dire non mixte : les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes) et que l'amour courtois a perdu puisque je reste persuadée que l'amour est antisocial dans la majorité des sociétés. Par exemple, ça se voit dans le traitement de la femme. Quand une société valorise l'amour hétérosexuelle, il me semble logique qu'elle valorise les deux sexes égaux or je ne sais pas où cette égalité existe. Mais je laisse la place à Louis-Georges bien plus au courant, bien plus fort sur le sujet. Ca fait un bien fou quand enfin on trouve quelqu'un qui montre et démontre ce qu'on avait toujours pensé dans le flou et la marginalité. Ca rend heureux, n'est-ce pas Thomas ? 
J'ai fini ce matin L
a guérilla du Che de Régis Debray. Je ne sais pas ce qu'il pense aujourd'hui, mais la fin m'a beaucoup émue et ça me rappelle le pirate du 18ème. CQFD. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Navaraanaq
  • : Je suis écrivain
  • Contact

Recherche